Publiée le 30 mars 2014 Par Emilie de info-thailande.fr

Quelques règles concernant la nourriture et les boissons lors de votre voyage en thailande

Les boissons :

  • La consommation d’alcool est traditionnellement réservée aux hommes. Ils préfèrent souvent le whisky thailandais (appelé le Mékong au goût d’éthanol auquel on rajoute du sprite) ou les alcools plus onéreux afin de montrer son statut social. 
  •  Dans le Sud, les restaurant musulmans ne servent pas d’alcool.
  • La consommation d’alcool est interdite les jours d’élections. Le reste du temps, il n’en est pas servi avant 11 heures et entre 14 et 17 heures ( bière comprise).
  • On déconseille vivement de boire de l’eau du robinet (même si elle est dite potable) , de consommer de la glace pilée et des glaçons.

La nourriture :

  • Attention, ce qui est défini comme légèrement pimenté en Thaîlande est considéré comme très pimenté en Europe. Si vous n’aimez pas les épices, demandez un plat sans piment “phrik” (piment) ou “mai phet” (peu épicé).
    Commencez votre voyage gastronomique en évitant les currys. Puis dégustez des soupes peu pimentés…il serait dommage de passer à côté d’une grande partie de plats en raison des piments.
  • Pour les plus peureux ou les moins aventuriers, on trouve très facilement des restaurants aux spécialités occidentales, chinoise ou japonaise.. Rassurez-vous!
  • Pour les enfants, on propose généralement le fameux riz gluant, le “gai yahng” (poulet grillé) ou encore le “ka ji o” (omelette thailandaise). Vous trouverez partout des délicieux fruits tropicaux et des jus pour hydrater vos petits.
  • La majorité des restaurants dans les zones touristiques proposent le menu en anglais. Cependant, on vous proposera un menu en thai mais traduit en alphabet romain. Il est ainsi plus facile de mémoriser quels sont vos plats préférés de la cuisine thailandaise.
  • Traditionnellement, les thailandais mangent assis par terre. Les restaurants adoptent parfois un compromis en proposant de manger à même le sol sur des tablettes.
  • Dans les restaurants et cafés, les horaires d’ouverture sont : de 6h30 à 10h pour le petit déjeuner, entre 11h30 et 15 heures pour le déjeuner et enfin dès 17h30 et jusqu’à 22h30 pour le dîner. A l’extérieur, vous pourrez manger quasiment à toute heure des soupes, des plats de nouilles ou encore du riz sauté….
  • Autrefois, les thailandais n’utilisaient aucun couverts et mangeaient avec les doigts le repas posé sur une natte. De nos jours, ils utilisent une fourchette et une cuillère, la prmière permettant de pousser la nourriture dans la seconde. Les baguettes sont réservés aux nouilles d’accompagnement. Mais attention dans certains restaurants de route, on mange encore avec les doigts…

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *