Publiée le 31 mars 2014 Par Emilie de info-thailande.fr

Parc National Maritime des Mu Ko Surin

Cet archipel de 5 îles (décrété réserve naturelle en 1981), situé dans la mer d’Andaman, à proximité de la frontière maritime entre la Birmanie et la Thailande, couvrant une superficie d’environ 141.25 km2., est une partie de la Thailande peu visité en raison de son éloignement et de l’absence de toutes activités commerciales ou de populations permanentes (autres que les mokens (voir article suivant). Et pourtant…
Ces îles présentent les meilleurs récifs développés. Le corail et ses environs offrent un habitat à plus de 800 espèces de poissons (poisson lion, poisson papillon, poisson ange…) mais aussi à 4 espèces de tortues. Ses îles sont devenues l’un des meilleurs sites de plongée de la Thailande. Le masque et le tuba suffissent pour plonger dans cet aquarium naturel.

_DSC2263

Présentation de ce coin paradisiaque

Les 5 îles portent le nom de “Ko Surin Nuea”, “Ko Surin Tai”, “Ko Ri”, “Ko Ko Kai” et “Klang”. Les deux principales sont “Ko Surin Nuea” (situé au Nord) et “Ko Surin Tai” (au Sud).
* L’île de Ko Surin Nuea se compose de plusieurs baies dont la plus connue est “Ao Mae Yai”. Cette baie (situé au sud) offre le meilleur site pour la plongée en surface. Vous ferez, certainement, la rencontre des poissons perroquets, poissons clowns…
Au sud-est, vous découvrirez la baie de” Ao Luek”, qui est si profonde que la mer apparaît en vert foncé, offrant de splendides coraux, fleurs de mer…

* L’île de Ko Surin Tai est principalement connue pour sa baie de “Ao Tao” qui abrite de nombreuses tortues de mer et de magnifiques récifs coralliens.
Mais aussi pour celle de “Ko Torilla”, qui nous émerveille avec un récif incliné couvert de champs d’anémones… Dans les coraux se cachent des poissons clowns, des mérous ou encore des truites de corail.

Le canal, peu profond, entre les deux îles est l’un des lieux les plus remarquables de la vie des récifs.
Cependant, ces îles n’offrent pas seulement qu’un site de plongée spectaculaire… il offre une nature en surface de toute beauté. Les îles se composent d’une fôret tropicale qui abrite une faune variée (singe, lémurien…) mais aussi 90 espèces d’oiseaux.
Les amateurs de randonnée seront conquis.

L’archipel entier de Surin, par opposition au parc national, comprend également les îles de “Tachai” (la partie du nord est très appréciée pour ses bancs de poissons et ses coraux mous. Mais attention, le vrai défi de cette île est le courant) et “Ko Bon” (au sud, elle est réputée pour ses raies Manta donc on y croise beaucoup de plongeurs) mais également le fameux “Richelieu Rock”.
Le Richelieu Rock, situé à environ 18km des îles, porte son nom en hommage au commandant étranger présent dans la marine thailandaise (Andreas du Plessis de Richelieu). Ce lieu offre un récif constellé de gorgones violettes et roses… mais aussi une vie marine diversifiée. Vous rencontrerez, en surface les requins baleines (le plus gros poissons du monde), sa cousine la raie manta ou encore le barracuda au dessus des récifs.. Alors qu’en profondeur, caché dans les coraux, vous découvrirez des crevettes arlequin, des crabes porcelaine ou encore des poissons grenouilles et des hippocampes.
Les plongeurs ne savent plus où donner de la tête…
Cependant, les forts courants marins font de ce lieu, un site réservé aux plongeurs expérimentés.

Les îles Surin conservent leur beauté car elles sont protégées et fermées entre mai et novembre. Aucune construction privé n’y est autorisée.
Pour y dormir, le gouvernement loue des bungalows et des tentes dans le parc.
Sachez que la location d’un bungalow coûte environ 200 baht par nuit et la place de camping environ 100 baht et que la durée est limitée.
Les bureaux administratifs et la réception se trouvent sur l’île de Ko Surin Tai.

Aller au Parc National Maritime des Mu Ko Surin?

De nombreuses compagnies ou bateaux privés, rallient tous les jours, le continent aux îles au départ de Khuraburi (9Km au nord de Khao Lak). Attention, le nombre de bateaux est limités. Information bureau du parc naturel : 07649 1378 ouvert de 8h à 17h
Il faut compter 3 heures de traversée dont 1 heure en bateau rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *