Publiée le 31 mars 2014 Par Emilie de info-thailande.fr

La population et la culture thailandaise

Quelques chiffres pour commencer….
En 2012,la population de la Thailande s’élevait à environ 66.79 Millions de personnes dont 10% vit à Bangkok. La Thailande est le 19éme pays le plus peuplé du monde. Environ 75% de la population est thai, 14% chinois… et le reste sont des groupes minoritaires.
Les thailandais du centre implantés autour du bassin de la Chao Phraya, représentent 36% des thais et dominent le pays sur le plan politique et social
Les thailandais du Nord-Est (32% des thais) sont nombreux mais ils sont moins bien représentés dans le pays. Leur dialecte repose sur une ancienne langue, mélange de thai et de laotien.
Les thailandais du Sud appelé les thais “Pak Tai” se considère comme un peuple à part avec une culture et une manière de parler qui leur est propre. Ils représentent 8% de la population.

Parler de la population amène fatalement à parler de leur personnalité et de leur attitude qui est connu à travers le monde.

La Thailande est connu sous le nom de “ Prath thai” ce qui signifie “ le pays des hommes libres” mais on lui donne aussi le surnom du “pays du sourire”.
En effet, les thailandais exprime tout les sentiments avec le sourire. On dit qu’ils recensent 13 formes différentes de sourire. Celles-ci s’étendent de la tristesse à l’exaltation.
En règle générale, le sourire semble naître de leur désir d’amusement et d’un pardon rapidement accordé.
Pour les thailandais, l’outrage et les insultes ne mènent à rien, il est important de garder la tête sur les épaules et de ne pas perdre la face dans toutes les circonstances.
On parle d’une attitude “Jai yen”.
Le plaisir “sa nuk” est le principe de base de leurs relations sociales. C’est pour cette raison qu’ils possèdent un calendrier festif ( voir article) très chargé…
Mais attention si la culture thailandaise se caractérise par l’absence de confrontation et ce culte du plaisir , cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de règles sociales strictes. Elles sont régies par un système social pyramidal. Un thailandais apprend très tôt, dans sa vie, la position qu’il occupe au sein de la hiérarchie.
Néanmoins, dans les relations entre les personnes du haut rang et les autres, les premiers sont censées faire preuve de bienveillance envers les second en échange de son respect…ce qui facilite les échanges et le mélange.
Il faut savoir qu’en tant que visiteur étranger , vous vous retrouverez automatiquement assez haut dans l’échelle social…. Pour conserver ce statut, il suffit de respecter les personnes, leurs croyances, leurs institutions et leur pays.
Un simple “wai” ou “sawadii krap” pour les hommes et “sawadii ka” pour les femmes en guise de bonjour vous permettront de briser les frontières.

 Photo Thailande-5

En Thailande, le trait culturel le plus marquant est la profonde vénération que portent le peuple au roi, Bhumibol Adulyadej, né en 1927.
Des photos du roi sont affichées dans presque tous les foyers et les commerces. Critiquer le roi ou la monarchie est considéré comme un crime de lèse-majesté.
La relation entre le roi et son peuple est intimement liée à la religion… Beaucoup le considère comme un dieu ou du moins comme la figure paternelle et protecteur du pays.
Cette attitude n’est autre qu’un précepte lié à leur mode de vie et à leur religion.

Petites informations pratiques  pratiques

– La salutation est encore faite selon la tradition en joignant les mains devant la poitrine ( comme pour prier). Si quelqu’un vous adresse un tel salut, vous devez lui rendre… sauf s’il s’agit d’un enfant ou d’une personne qui vous sert. Il est donc inutile de tendre la main…c’est une attitude typiquement européenne!
– Dans les régions les plus traditionnelles du pays, il est mal vu pour des personnes de sexe opposé de se toucher. Il est donc conseillé de ne pas tenir la main de votre amoureux sauf dans les grandes villes comme Bangkok. Cependant, il est courant de voir des personnes d’un même sexe se toucher…un signe d’amitié et non d’attirance sexuelle….
– Ne jamais perdre son sang froid…. Les critiques directs ou le fait d’élever la voix sont perçus comme des attaques personnelles.
– Ne jamais toucher la tête ….Celle-ci étant la partie la plus haute du corps, elle est considérée comme la partie la plus importe, siège de l’âme. Ce geste est un symbole de mépris même envers un enfant.
– En l’honneur du souverain et du pays, des hauts parleurs diffusent l’hymne nationale, dans toutes les villes et villages de Thailande, à 8 et 18 heures…
A cet instant, il est convenu de s’arrêter et de se mettre au garde à vous…
.
Mais rassurez vous, les thailandais sont généralement tolérants lorsque les visiteurs étrangers commettent des impairs dans les gestuelles et codes sociaux.
Remerciez simplement vos hôtes de leur patience en leur montrant votre respect…

1 Réponse

  1. Le film la plage a e9te9 tourne9 sur Ko Phi Phi. Une ile qui se trouve e0 1h30 / 2 h de Pukhet. C est tout simmelpent magique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *