elephant thailande decor temple

Publiée le 20 février 2017 Par Charlotte

L’éléphant asiatique: symbole de la Thaïlande

Qui a déjà fait un séjour en Thaïlande aura remarqué que les éléphants représentent un trésor inestimable pour tous les habitants du pays. Ces pachydermes sont grandement représentés et sont systématiquement sacralisés.

Un nouvel animal domestique

Une fois en Thaïlande, vous comprendrez très vite que l’éléphant est l’animal qui porte le plus la culture du pays dans sa totalité. C’est un véritable symbole qui en devient même un culte. A ne pas confondre avec l’éléphant africain (qui est encore plus lourd), l’éléphant asiatique typique d’Asie du sud-est (que l’on retrouve également avec le même statut quasi-religieux en Birmanie) est le plus souvent domestiqué. Il y a des milliers d’années en effet, cet animal des plus imposants était utilisé comme moyen de locomotion par des familles entières. Aussi, une utilisation plus triste en était faite comme arme militaire prêt à charger et écraser les troupes adverses.

L’éléphant, animal sacré

2 elephants en thailande Véritable emblème du Royaume de Thaïlande donc, l’éléphant doit apporter aux habitants paix, réussite et prospérité. Cela provient de son lien très étroit avec la religion bouddhiste et des diverses histoires et croyances qui y sont rattachées.

Il n’en reste pas moins que c’est l’animal qui inspire le plus de respect aux thaïlandais comme aux autres populations d’Asie du sud-est en général.
De nombreuses associations de défense des éléphants se forment aujourd’hui pour contrer l’offense la plus abjecte que l’on puisse faire à l’égard de ces animaux : le brigandage.
Certains malfaiteurs profitent de la haute valeur sacrée de ces pachydermes pour abreuver le trafic de leurs défenses.
L’espèce même de l’éléphant asiatique est alors en danger, et rien ne contre mieux son extinction que ces associations qui dispensent des soins et cherchent à alarmer les principaux acteurs de ce risque grave.

Où les apercevoir et les approcher ?

elephant thailandais pres d'un lacChiang Mai est l’une des destinations les plus prisées pour apercevoir les éléphants de Thaïlande. Il existe des treks et randonnées dans les campagnes alentours où il est possible non seulement d’admirer ces bêtes majestueuses mais également de se balader sur leur dos. C’est l’une des activités à ne pas manquer lors d’un voyage au Pays du Sourire.

Attention tout de même, bien qu’adorable, l’éléphant peut être dangereux lorsqu’il se sent menacé.

Le tout est de bien respecter les informations données par les guides et de ne pas s’aventurer seul sur leurs territoires, ainsi tout se passera pour le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *