Publiée le 31 mars 2014 Par Emilie de info-thailande.fr

Les infos à connaître et à noter pour votre séjour

Assurance :

  • Vérifiez que votre assurance de voyage couvre les frais médicaux y compris le rapatriement ainsi que la perte de vos bagages.
  • Conservez tous les justificatifs de vos dépenses.

Passeport et visas :

  • Aucun visa n’est exigé pour les membres de l’Union Européenne pour un séjour inférieur à 30 jours. Seul, un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée du pays est demandé.
  • Avant le départ il est conseillé de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé.
  • Nous vous conseillons de photocopier tus vos documents importants (passeport, police d’assurance,billet d’avion,permis de conduire..). mportez un jeu de ces copies que vous conservez à part des originaux. Vous remplacerez plus facilement ces documents en cas de perte ou de vol.
  • Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous pouvez faire une demande de prolongation de visa dans n’’importe quel bureau de l’immigration. Le tarif habituel est de 1900 Baht. Les visas de 15 ou 30 jours peuvent être prolongés de 7 à 10 jours, à condition de s’y prendre avant l ‘expiration de votre visa.
  • Si vous dépassez la durée autorisée, vous êtes passible d’un amende de 500 Baht par jour d’infraction, plafonnée à 20000 Baht.

Accès aux handicapés:

La thailande est un pays peu facile d’accès pour les handicapés (haut trottoir, escalier raide, les bateaux et les bus s’arrêtent si brièvement que même les personnes non handicapées peinent à monter, peu d’hôtel possède les aménagements nécessaires).
Bangkok commence tout juste à mettre en place les installations destinées aux handicapés.

Décalage horaire:

La thailande est en avance de 7 heures sur l’heure GMT. Quand il est 12 h à Paris, il est 17h ou 18h à Bangkok, selon l’heure d’hiver ou d’été.
Attention, le décalage horaire (de plus de 3 heures) crée des insomnies, de la fatigue, des malaises ou des nausées; afin d’éviter ses désagréments, pensez à boire abondamment et mangez léger.

Argent

L’unité monétaire thailandaise est le Baht avec un taux de change de 42.5 baht pour un euro.
Les bureaux de change de l’aéroport sont ouverts 24/24h. Cependant, vous pourrez changer de l’argent dans les banques, les hôtels, les pensions…
Les distributeurs automatiques acceptent les principales cartes bancaires.
Vous pourrez vous procurer des espèces dans les banques à l’aide de votre carte bancaire et sous la présentation de votre passeport.

Comment se déplacer en Thailande?

  • Avion: Plusieurs compagnies assurent des vols intérieurs (Bangkok Airways, Thai Airways…). Bangkok Airways proposent des liaisons vers Sukhothai, Trat, Ko samui, Phuket et Pattaya. Thai Airways donne accès aux principales destinations touristiques mais aussi les provinces moins connues comme celle du nord-est du pays. La seule contrainte est que la réservation ne se fait que sur le site : www.airasia.com et à l’avance.
    L’avion est le moyen de transport le plus utilisé car il n’existe aucune liaison ferroviaire directe et le voyage en bus est un véritable parcours du combattant.
  • Train: Le train est un moyen confortable et agréable de se déplacer… Le nombre limité de destinations est compensé par des tarifs raisonnables. Renseignez-vous auprès de la compagnie State Railway of Thailand qui exploite 4 grandes lignes à travers tout le pays.
  • Voiture et moto : A l’exception de Bangkok, où la circulation reste chaotique, il est très agréable de visiter la Thailande à bord d’une voiture ou d’une moto de location.
  • Les agences internationales de location telles Avis ou Hertz, ont des bureaux dans les grandes villes comme Bangkok, Chiang Mai, Phuket et Ko Samui. Mais on trouve très facilement des sociétés locales avec des tarifs nettement moins élevés.Quelques conseils: Pour toutes locations, pensez à vérifier :
    1/ très soigneusement l’état du véhicule (freins, phares, pneus…)
    2/ l’assurance (en cas d’accident, les étrangers sont généralement tenus pour responsables). Lisez attentivement votre contrat pour être certain que le véhicule est correctement assuré.
    3/ Attention, on conduit à gauche!
    4/La limitation de vitesse est de 60Km/h et 80Km/h en dehors des agglomérations… mais même si le code de la route existe, les conducteurs thailandais ne le respecte pas. Soyez prudent!!!
  • Skytrain : le Skytrain est le nom du métro aérien à Bangkok. Les principales stations se trouvent près du fleuve, des hôtels de Silom et de Sukhumvit Road,du quartier de Patpong, des centres commerciaux entourant Siam Square et le marché du week end de Chatuchat. Le tarif d’un carnet de tickets est de minimum 200 bahts.Cependant, il est impensable de séjourner dans ce pays sans une promenade en tuk tuk…

Escroqueries fréquentes:

Les Thailandais peuvent se montrer si gentils que certains voyageurs laissent de côté leur méfiance… Bangkok est réputé pour ses escrocs qui proposent des pierres précieuses… Conseil : Ignorez les inconnus qui proposent de vous faire gracieusement visiter la ville.
Soyez vigilant en ce qui concerne vos affaires personnelles et ayant toujours votre passeport sur vous, votre argent et votre carte bancaire.
Si vous payez par carte, ne laissez pas le vendeur prendre votre carte et la manipuler hors de votre vue. ( il peut débiter jusqu’ 3 fois le montant de vos achats)
En cas de problème contactez la police touristique au 1155)

Communication:

  1. La poste : Vous trouverez un bureau de poste dans la plupart des villes. Utilisez le service ordinaire pour l’envoi de cartes postales ou des simples lettres. A savoir : Tous colis quittant la Thailande doit être contrôlés au bureau de poste donc ne le fermez pas…
  2. Téléphone portable : Le plus simple est de se procurer un téléphone portable équipé d’une carte SIM locale car majoritairement, les téléphones importés se bloquent ou ne supporte pas le réseau GSM. Pour info, la minute pour les appels nationaux sont à 2 Baht et internationaux 9 Baht.
  3. Le wifi n’est pas encore très répandu.

 

Santé:

En Thailande, les problèmes de santé varient selon la destination et la façon de voyager.
– Plus vous vous éloignez des circuits classiques, plus il faut prendre vos précautions. Faites inscrire vos vaccinations dans un carnet international de vaccination que vous pourrez transmettre au médecin.
Planifiez vos vaccinations à l’avance ( au moins 6 semaines avant votre départ) car certaines demandent de rappels sont incompatibles entre elles.

La dengue :

Les îles du sud de la Thailande sont des zones à haut risque. Il n’existe pas de traitement contre cette maladie propagée par les moustiques. Les symptômes sont : poussée de fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruption cutanée sur les membres puis sur le visage.
Conseil : Le soir, dès le coucher du soleil, couvrez vos bras et surtout vos chevilles, mettez de la crème anti-moustiques. De plus, l’utilisation de répulsifs (pour zone tropicale), sur les parties découvertes du corps est recommandé.
Notez que le risque de contamination est plus élevé en zone rurale et durant la saison des pluies.

La rage:

Très répandue, cette maladie est transmise par un animal contaminé (chien, chat, singe). Morsures, griffures ou même simples coups de langue d’un mammifère doivent être immédiatement nettoyés.

La typhoide:

Cette maladie se transmet par de l’eau ou de la nourriture contaminée par des matières fécales humains. La fièvre et une éruption rose sur l’abdomen sont les premiers symptômes. Le vaccin contre la typhoide protège durant 3 ans. Mieux vaut être vacciné si vous passez plus d’une semaine en Thailande et voyagez hors des grandes villes.

la diarrhée du voyageur:

Le changement de climat, de nourriture, d’eau suffit à la provoquer… Il est fortement conseillé d’emporter un anti-diarrhétique et un antiseptique intestinal. En cas de contamination, pensez à boire beaucoup afin d’éviter le déshydratation.
Petit conseil: Ne pas boire l’eau du robinet, consommez de la nourriture fraîchement cuisinée (éviter les aliments traînant dans les buffets), pelez tous vos fruits, cuisez les légumes.

Coup de chaleur:

Comme vu précédemment, il fait chaud et humide toute l’année, en Thailande. Dans bien des cas, il faut plus de 2 semaines pour s’acclimater.
Petit conseil: Restez hydraté et évitez les activités extrêmes pendant les heures chaudes de la journée.

Coup de soleil:

Les coups de soleil sont fréquents même par temps couvert.
Petit conseil : Utilisez un écran total et pensez à vous couvrir. Attention, hors des grandes villes, on trouve très difficilement un écran total à indice élevé.

Que ramener comme souvenir?

Lorsque vous quittez la Thailande, vous devez être en possession d’une licence d’exportation pour toute antiquité (y compris les statues du Bouddha)
Pour l’obtenir, vous devez vous présenter au “départment of fine arts” avec 2 photos de l’objet prises de face, une photocopie de votre passeport et la facture de l’objet. Le délai d’attente est d’environ 4 jours.

 

les coordonnées utiles :

– Ambassade à Bangkok :
* France : 35, Charoen Krung Road, Bangrak, Bangkok. Tél : 02.657.5100
* Belgique : Sathorn City Tower, 175 South Sathorn Road, Tungmahamek, Bangkok. Tél: 02.679.5454.
* Suisse : 35, North Wireless Road, Bangkok. Tél : 02.253.0156
– Bureau de l’immigration : Tél : 02.287.3101
– Office du tourisme :
* France : Office du tourisme de Thailande, 90 Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris. Tél : 01.53.53.47.00
* Thailande 🙁 siège) 1600 Phetchaburi Road, Makkasan, Bangkok. Tél: 02.250.5500
– Indicatif de la Thailande : 660….
– Police touristique : 1155 (accessible depuis n’importe quel poste téléphonique du pays)
– Aéroport :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *