Publiée le 11 février 2015 Par Emilie de info-thailande.fr

Le palais Bang Pa-In

Situé à prés de 60 kilomètres au nord de Bangkok, le palais Bang Pa-In était auparavant utilisés comme résidence d’été par la famille royale. Il resta occupé jusqu’à la chute d’Ayuthaya et tomba ensuite à l’ abandon jusqu’à la remise en état par les roi Rama V et VI (rois fuyant la capitale à la saison des pluies) vers 1850. Reflet de la fascination de Rama V pour l’ architecture européenne, les édifices disséminés dans des jardins paysagers déroulent un large éventail de styles architecturaux: baroque, italien,gothique européen, victorien et chinois.

Informations pratiques :

  • Accessible par bateau via la Chao Phraya ou par train grâce à la ligne reliant Bangkok à Chiang Mai.
  • Palais ouvert tous les jours de 8h à 15h30. Tarif: 100 Bahts. On peut louer des voiturettes à l’intérieur du parc.

 

Le Phra Thinang Aisawan thippa-at

Le point fort du palais de Bang Pa-in est ce petit pavillon qui semble flotter sur les eaux miroitantes du lac. Son nom signifie « Le divin siège de la liberté individuelle ». Edifié en 1876 dans le style classique de Rattanakosin, il représente la parangon de l’architecture thaïlandaise. En effet, il s’agit d’une réplique d’un pavillon du Grand Palais de Bangkok. Ce pavillon bouddhique abrite une statue grandeur nature du roi Rama V en uniforme de maréchal. Endroit merveilleux pour prendre des photos.

LE PHRA THINANG WEHAT CHAMRUN

Surnommé le palais de Pékin, cette villa est une copie d’un monument de la Cour impériale de Beijing. Elle fut offerte en 1889 au roi Rama V, entièrement meublée et décorée d’objets provenant de Chine. C’est l’un des rares édifices ouverts au public, dans lequel on peut admirer des tables en laque, des porcelaines ming ou le lit aux étonnants ornements sculptés de Rama V.
A l’extérieur, on retrouve une réplique du pont du Tibre à Rome

LE PHRA THINANG WAROPHAT PHIMAN

La « noble résidence éclatante »est un palais de style européen érigé par le roi Rama V entre le lac et la rivière pour remplacer la résidence royale à deux étages du roi Mongkut. Prestigieux bâtiment à portique, il abritait la résidence officielle et la salle du trône de Rama V. Cette salle est connue pour son ornement réalisé avec des défenses d’éléphant. De plus, des oeuvres d’art y retracent les évènements importants de l’histoire nationale.

LE HO WITHUN THASANA

Passionné d’astronomie, le roi Mongkut passait ses soirées à observer les étoiles dans cette tour de l’Observatoire royal, vestige d’un palais en bois qui fut détruit par un incendie en 1938. Cette tour rouge et jaune est visible dés l’entrée du parc.

LE WAT NIVET THAMAPRAWAT

Situé de l’autre côté du fleuve, un petit téléphérique permet de rejoindre ce temple néogothique qui par sa flèche ressemble davantage à une église chrétienne qu’à un temple bouddhiste. Vous remarquerez les vitraux dont l’un représente le roi Rama V. Le wat se distingue par le fait qu’il est l’unique temple de style européen de tout le pays. Ses jardins s’ornent de canaux, de fontaines, de ponts et de haies taillées en forme d’éléphant.

LE MONUMENT DE LA REINE

Un mémorial en marbre blanc rend hommage à la première épouse du roi Rama V. La reine Sunandakumariratha se noya lors d’un naufrage en 1880, sous les yeux de son assistante à qui il était formellement interdit par la loi de toucher un membre de la famille royale, sous peine d’être puni.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *